Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Delinda's trip
6 août 2010

La télé, c'est mortel !

Si nombre de travaux ont relié le temps passé devant la télévision et les facteurs de risque cardiovasculaires (syndrome métabolique, obésité, anomalies du métabolisme du glucose, diabète de type 2...), peu ont examiné le lien entre le niveau d'exposition à la télévision et la mortalité. Le Journal international de médecine se penche sur les travaux d'auteurs britanniques, de l'université de Cambridge : ils viennent de pallier cette lacune en évaluant, de façon prospective, la relation entre le temps passé devant le petit écran et les décès de toutes causes, ceux d'origine cardiovasculaire et ceux liés au cancer.

Cette évaluation s'est inscrite dans la vaste étude Epic (The European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), impliquant 10 pays, concernant les relations entre nutrition et cancer. S'appuyant sur les réponses à des autoquestionnaires ainsi que sur les mesures du poids, de la taille et du tour de taille, elle a porté sur 5.729 hommes et 7.468 femmes, résidant à Norfolk, âgés en moyenne de 61 ans et indemnes d'antécédents d'accidents vasculaires cérébraux, d'infarctus du myocarde ou de cancer entre 1998 et 2000 ; ils ont été suivis pour cette analyse de mortalité jusqu'au 30 avril 2009. Au cours d'une surveillance moyenne de 9,1 ans, 725 hommes et 545 femmes sont décédés (373 de cause cardio-vasculaire et 570 de cancer).

Le temps passé devant la télévision dépassait, chez les personnes décédées, de 0,4 heure en moyenne celui des sujets ayant survécu (3,5 vs 3,1 heures par jour). Cette différence était plus grande (0,6 heure par jour) pour la mortalité cardiovasculaire et moins importante (0,3 heure par jour) pour la mortalité par cancer. L'analyse, après de nombreux ajustements, associe à chaque accroissement de 1 heure par jour du temps passé devant la télévision une augmentation de la mortalité de toutes causes. En revanche, il n'a pas été mis en évidence d'association significative entre l'accroissement quotidien de 1 heure devant le petit écran et la mortalité par cancer. L'excès de temps passé devant la télévision étant un indicateur puissant d'un comportement de loisir globalement sédentaire, les auteurs suggèrent d'ajouter aux recommandations de santé publique habituelles la réduction du temps de télé...

            Par Anne Jeanblanc                   


Source:http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/anne-jeanblanc/la-tele-c-est-mortel-15-07-2010-64642_57.php

Publicité
Commentaires
Publicité
Delinda's trip
Publicité